Dans les bassins, les captures ont été importantes au cours de la semaine écoulée, traduisant bien les bonnes conditions météo vécues. Le nombre de méligèthes capturés en une semaine variait entre 2 et plus de 1.000 adultes par bassin. Les charançons de la tige du colza ont été observés dans 12 parcelles sur 25, à raison de 1 à 10 adultes. Les charançons de la tige du chou ont été présents dans 14 champs sur 25, avec 1 à 35 adultes piégés.
Dans les plantes, un seul charançon de la tige du colza a été repéré le lundi 25 mars dans un seul champ du réseau d’observations. Les méligèthes ont encore été observés ce lundi, mais en moindre nombre que la semaine précédente. Aucun méligèthe n’a été observé dans 2 champs ; de 1 à 2,5 méligèthes en moyenne par plante dans 15 terres et de 3 à 10 par plante en moyenne sur 40 plantes, dans 8 parcelles.
Des déformations de tige apparaissent déjà dans quelques champs, traduisant les piqûres de ponte du charançon de la tige du colza. L’éclatement des tiges n’a pas encore eu lieu.
Bientôt la fin de la période à risques ?
La présence des méligèthes sera encore contrôlée tant que la majorité des plantes n’est pas entrée en floraison. Les boutons floraux les plus petits sont les plus vulnérables à leurs attaques.
Les seuils d’intervention varient en fonction du nombre moyen de méligèthes par plante, du stade de développement du colza mais également de la vigueur des plantes. Ils ont été présentés dans notre édition du 21 mars.
Cepicop











