Accueil Archive

« Le travail n’est pas encore terminé… »

Après de nombreuses semaines de mobilisation des agriculteurs aux quatre coins du vieux-continent, les ministres européens de l’Agriculture ont entériné, la semaine passée, la révision de la Pac proposée par l’Exécutif 15 jours plus tôt. De loin le premier poste de dépense de l’UE avec un tiers de son budget, la Pac est plus que jamais devenue une manne qui ne semble plus satisfaire personne : ni ceux qui en bénéficient, ni, a fortiori, ses détracteurs.

Après trois ans d’intenses négociations pour la verdir et à peine un an de mise en œuvre, il n’aura finalement fallu que 11 jours aux États membres pour donner le feu vert à ce que les organisations environnementalistes ont qualifié de véritable détricotage environnemental de la Pac.

Satisfaction de la présidence belge

Pour la présidence belge, cette révision constitue une avancée majeure. Le ministre David Clarinval a parlé d’une Europe qui a fait « un pas important pour permettre aux agriculteurs de faire face aux...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs : «Que faire quand il n’y a plus...»

Voix de la terre Quand on demande à l’intelligence artificielle ses perspectives pour notre approvisionnement, elle répond qu’en matière de carburants, un scénario réaliste est qu’entre 2025 et 2040, les prix explosent et des pénuries apparaissent et que le confort dépend directement d’un approvisionnement que l’on ne maîtrise pas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs