Accueil Archive

Un secteur attractif

mais en manque de reconnaissance

Marché en recul, chiffre d’affaires en baisse, prix de vente qui passent sous les prix conventionnels sont devenus courants en 2022 et 2023 dans les fermes bio. Le constat n’est pas favorable pour celles et ceux qui sont pourtant engagés dans des pratiques positives qui devraient être mieux valorisées : protection de la santé, de la biodiversité, des sols, de l’eau, du climat. L’Unab leur a donné la parole.

Ils sont environ 280 à avoir répondu à un questionnaire début 2024, représentant 14 % des 2.000 producteurs bio en Wallonie.

Donner du sens à son métier

Plus de 80 % des répondants déclarent être fiers d’être en bio. Mieux : 73 % d’entre eux estiment qu’être en agriculture biologique contribue à leur bonheur.

Dans la situation agricole tendue actuelle le choix de l’agriculture biologique participe donc à donner du sens à leur métier, être en accord avec leurs valeurs et leurs aspirations.

Dans...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

UE : l’élevage au programme de 2026, pas le bien-être animal

Elevage La commission européenne présentera bien, en 2026, une stratégie sur l’élevage mais, selon un projet de programme, la proposition de révision de la réglementation sur le bien-être des animaux d’élevage ne figure pas à l’agenda. Parmi les autres initiatives attendues : la mise à jour de la réglementation sur les pratiques commerciales déloyales.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs