La précocité est un aspect important pour arriver rapidement en août avec les épis récoltables. La touche colorée est la bienvenue alors que la clientèle est en plein approvisionnement des légumes estivaux classiques depuis plusieurs semaines déjà. À l’opposé dans la saison, il est possible de disposer d’épis récoltables frais jusque mi- ou fin octobre, mais ce n’est pas souhaité par tous les consommateurs.
Le rendement n’est pas le facteur de choix dominant. La présentation de l’épi, son goût, éventuellement aussi la diversité des coloris des grains, sont appréciés.
La vigueur au stade jeune est un facteur important pour les premiers semis. Notre attention se portera sur les catalogues semenciers adaptés à nos régions. Nous attendons des variétés qu’elles lèvent bien même si la température du sol n’atteint encore qu’à peine 10 ou 12°C. Cette qualité va jouer dans la résistance aux attaques de limaces, d’oiseaux et à la concurrence des adventices lors des premières semaines de culture.
Comme en production de maïs fourrage ou de maïs grain, le choix variétal est nettement élargi par la mise à disposition de variétés hybrides.
La résistance au charbon est un des critères améliorés par les sélectionneurs.
