Accueil Archive

Entrée en vigueur

de l’accord de libre-échange

Près de six ans après le premier cycle de négociation de juin 2018, l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande est finalement entré en vigueur le 1er mai. Une victoire pour la commission, qui n’a pas réussi à aller au bout avec le voisin australien, mais inquiète fortement les organisations agricoles de l’UE, notamment dans le secteur de l’élevage.

Comme attendu, l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande est entré en vigueur le 1er mai.

Viandes, poudre de lait, fromages…

Au niveau agricole, ce texte controversé prévoit notamment l’ouverture par l’UE de contingents tarifaires d’importation de 38.000 t de viande ovine à droit nul, de 10.000 t de viande bovine avec un droit de 7,5 %, de 15.000 t de poudres de lait avec un droit de 20 %, ou encore de 25.000 t de fromage à droit nul.

En outre, l’accord protège 2.000...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La commission jette les bases d’un marché des crédits nature

Economie Alors que l’UE fait face à une dégradation alarmante de ses écosystèmes, la commission entend mettre la nature au cœur de ses politiques économiques. Mi-juillet, Jessika Roswall, la commissaire chargée de l’Environnement, a présenté une feuille de route en faveur du développement des crédits nature, un nouvel instrument financier destiné à canaliser les investissements privés vers la restauration des écosystèmes.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs