Accueil Archive

Le brocoli, une culture facile qui

nécessite de la chaleur et de l’eau

Le nom scientifique du brocoli est Brassica oleracea var.italica. Botaniquement très proche des choux cultivés au jardin, et en particulier du chou-fleur (Brassica oleracea var.botrytis), sa culture a pas mal de similitudes avec celle de son « cousin ». Bien que connu depuis le XVIe siècle, ce légume n’obtient vraiment du succès sur nos tables que dans les années 1980. Ce sont les progrès de l’industrie du surgelé qui l’ont popularisé chez nous. Ravis, les jardiniers se sont mis à le cultiver davantage.

Comme les autres choux, le brocoli a besoin d’eau tout au long de sa culture. Il nécessite aussi de la chaleur. À part cela, c’est une culture facile. De plus, nous pouvons facilement le congeler afin de le consommer en hiver.

En plein air, nous semons le brocoli à plusieurs dates étalées de mai à mi-juillet. Un mois après le semis, nous le plantons dans les sols qui retiennent bien l’eau ou sur des parcelles faciles à arroser. Deux mois et demi après la plantation, place à la récolte.

Pour une production plus précoce, nous...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs