Accueil Archive

Les certifications : un passage

obligé pour chaque exploitant

Temps de lecture : 1 min

Outre ces conseils, cette équipe d’experts peut également accompagner les (futurs) agriculteurs dans d’autres domaines cruciaux, tels que les différentes aides possibles pour investir dans leur exploitation ou s’installer.

Ces démarches administratives permettront, notamment, de se conformer aux normes en matière d’infrastructure et de respecter les obligations inscrites dans les certifications liées au lait. Il y a, bien entendu, les guides de l’Afsca, comme ceux pour les productions primaires animales, pour les fourrages, et pour la production et la vente de produits laitiers à la ferme, mais aussi la QFL (Qualité Filière Lait). « Sauf si l’intégralité de la production est transformée à la ferme, cette certification est obligatoire », indique Maggy Estiévenart, responsable de l’organisme de certification indépendant du Carah.

Ces certifications permettent à l’agriculteur de s’assurer du bon respect la législation belge, de l’hygiène et de la traçabilité ou encore du monitoring de durabilité, dont nous avons parlé à plusieurs reprises dans Le Sillon Belge. « Grâce à ces certifications, on sait que l’on produit de la bonne façon. Cela permet aussi de montrer au grand public que la manière de travailler est correcte et conforme aux lois et exigences commerciales en vigueur ».

D.T

.

La Une

L’agriculture face à la menace des droits de douane américains

Economie Les tensions commerciales entre l’UE et les États-Unis semblent atteindre un nouveau sommet. En cause, les velléités tarifaires de l’administration Trump, qui mettent en péril les exportations agricoles européennes. Vins, produits laitiers, aliments transformés : plusieurs filières agricoles redoutent des hausses de droits de douane susceptibles de déstabiliser leurs marchés. La commission s’efforce dès lors de rassurer les eurodéputés tout en affirmant sa volonté de défendre les intérêts du Vieux Continent.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs