Accueil Archive

« Le Veris m’a permis de voir autrement mes parcelles »

Les satellites, drones et capteurs de rendement livrent quantité d’informations sur l’hétérogénéité du développement et de la santé d’une culture en place. Mais des données sur la variabilité intra-parcellaire peuvent aussi être tirées du sol… En effet, le soil scanning permet des mesures non invasives des paramètres et une cartographie précise pour les principaux éléments de fertilité, dont le pH, la structure, la texture, l’humidité ou encore la teneur en matière organique. Nous avons rencontré avec deux utilisateurs, Emmanuel Pirlot et Christophe Jolly.

Membre de la coopérative Apligeer qui rassemble les producteurs de légumes fournisseurs de Hesbaye Frost, Emmanuel Pirlot utilise depuis 2016 un outil de cartographie du sol de Veris Technologies. Celui-ci l’aide à appréhender la variabilité des parcelles sur lesquelles il cultive des légumes destinés à l’usine de Geer.

Pourquoi scanner vos parcelles ?

Quand je réalisais des analyses de sol, je recevais des résultats globaux de la parcelle sans mettre en évidence les différences, entre autres du pH...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Skoda Kodiaq 1.5 TSI m-HEV: l’arme absolue des familles

Auto Le Kodiaq se renouvelle complètement. Du moins techniquement. Car, dans l’approche, l’évolution est plutôt douce : plus cossu, il continue de proposer une habitabilité et une fonctionnalité hors norme. Au point de s’ériger en descendant des monospaces. Et ce n’est pas pour déplaire.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs