Accueil Archive

Quand travailler la terre répare l’humain

Les herbes piquetées de fleurs, elles étaient comme des petites paroles brûlantes qui essaient de s’envoler. On essaie de les déchiffrer avant qu’elles ne s’ouvrent aux pluies, aux sécheresses et même à l’arrachement du présent. Le vent faisait vibrer leurs formes éparpillant leur bavardage. À Écaussinnes, la Ferme de L’Orée du Bois est un peu le paradis du maraîchage. Elle se veut aussi celle d’une nouvelle clairière intérieure.

On y décline l’agriculture sociale, là où la terre épouse et accompagne le destin des femmes et des hommes. Nous en avons rencontré plusieurs acteurs afin d’évoquer avec eux l’essor de cette déclinaison du métier d’agriculteur.

L’Asbl « Nos Oignons », pionnière à Bruxelles et en Wallonie

Les fermes ont quasiment toujours été des lieux d’accueil spontanés pour des personnes qui ne trouvaient pas ou plus leur place dans l’univers du travail et, plus largement, de l’économie nourricière. Une activité qui a décliné...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs