Accueil Archive

Nouvelle baisse

des résidus

Les résidus de Cipc détectés dans les hangars belges continuent à diminuer, échantillonnage après échantillonnage. Les quelques cas positifs répertoriés l’an dernier demeurent inférieurs à la nouvelle limite maximale résiduelle mais la vigilance est de mise : un nouveau seuil devrait entrer en vigueur en 2025.

Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen 2019/989, l’utilisation du Cipc est définitivement bannie dans les hangars destinés au stockage des pommes de terre. Pour rappel, une interdiction d’utilisation d’un produit phytopharmaceutique pour des raisons de santé est normalement rapidement suivie de la publication d’un règlement européen qui réduit la limite maximale résiduelle (LMR) à 0,01 mg/kg (limite de détection).

Dans le cas présent, en raison de la contamination historique qui a touché les entrepôts où était utilisé...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs