jusqu’au 15 novembre
Parallèlement à cette collecte annuelle, AgriRecover met en place, tous les deux ans, lors des années impaires, la reprise des produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU). Les professionnels utilisant ces types de produits doivent se défaire de ces déchets particuliers, identifiés comme déchets dangereux dans la législation belge.
Une liste des PPP retirés depuis 2022 est disponible à l’adresse suivante : https://corder.be/fr/crpboite-outils/documentation. À l’aide de celle-ci, il est déjà possible de trier son local phyto en prévision de la collecte PPNU de 2025.
Plusieurs catégories
Lors de la collecte, les emballages de PPP sont scindés en deux catégories :
– les emballages primaires (les bidons, les bouchons, les scellages de bouchons, les EPI, les cartons souillés, ainsi que tous les emballages non rinçables) ;
– les emballages secondaires (cartons ayant servi à transporter les boîtes contenant les bidons de PPP).
La figure ci-jointe illustre la façon dont il faut séparer les différents types d’emballage.
Comment préparer le jour de la collecte ?
Afin de planifier la remise de vos déchets, vous pouvez consulter le calendrier disponible sur le site d’AgriRecover (https://agrirecover.eu/be-fr/). Les dates, les adresses et les heures de collecte y sont reprises.
Le jour de la collecte, le transport des déchets doit s’effectuer dans les meilleures conditions possibles. Les emballages vides doivent obligatoirement être déposés dans des sacs AgriRecover. Vous devez effectuer le transport pour votre propre compte ou être représenté par un travailleur de votre entreprise. Cette tâche ne peut pas être confiée à d’autres personnes car la loi interdit de transporter les déchets d’autrui. Vous pouvez trouver plus d’information à ce sujet en consultant l’article intitulé « Campagne de collecte d’emballages de PPP vides pour les professionnels » sur le site de l’asbl Corder (www.corder.be).
