Accueil Archive

Forte

pression

des limaces !

Le colza d’hiver présente des stades très divers, allant de la levée à 6 feuilles pour les plus développés. La majorité se trouve entre 2 et 4 feuilles.

Temps de lecture : 1 min

La fraîcheur actuelle des températures et les pluies favorisent l’activité des limaces, encore très présentes et menaçantes pour les jeunes plantes de colza qui n’ont pas encore atteint 4 feuilles. Les ressemis de colza et leurs levées seront surveillés de près.

Les limaces ne sont pas présentes uniquement en bordure de champ. Cette année 2024 particulièrement humide, on peut les observer à l’intérieur du champ car les dégâts sont importants sur colza (disparition des cotylédons et morsures sur les feuilles).

L’épandage de granulés anti-limaces est dès lors conseillé en plein champ et l’opération doit être renouvelée si nécessaire. La liste des molluscicides autorisés en Belgique se trouve sur le site du Cepicop (Oléagineux – Produits phytos).

Côté insectes, dans 21 champs suivis dans le cadre du réseau d’observations, les altises ont été piégées dans 9 bassins, avec un faible nombre d’adultes capturés en une semaine (de 1 à 14). Les morsures d’altises sur feuillage sont également faibles.

Le plus grand danger actuel réside donc du côté des limaces qui peuvent mettre en péril le départ de la culture de colza d’hiver.

C. Cartrysse,

Cepicop

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs