pommes de terre
en hausse
céréaliers et à de moins bons rendements.
Tendance haussière pour les fruits et légumes frais
« Pour les tubercules, c’est à la fois une meilleure récolte et une meilleure rémunération des producteurs qui permettent cette progression », observe l’office belge de statistiques.
Si la valeur de la production agricole dans son ensemble est restée relativement stable entre 2022 et 2023 (+0,6 %), l’évolution de la valeur de production est assez disparate entre les différents secteurs et filières : -25,9 % pour les céréales, + 31,9 % pour les pommes de terre, -18 % pour la volaille, +18,7 % pour la filière porcine, +18,3 % pour les plantes industrielles, + 17,4 % pour les légumes frais et +23,1 % pour les fruits.
Réduction des consommations intermédiaires
De manière globale, la valeur de production des produits végétaux progresse de 4,6 % alors que celle de l’élevage recule de 2,3 % avec une diminution de la valeur des produits animaux de -12,4 %.
« Après déduction des charges et amortissements et en prenant en considération les transferts publics (taxes et subsides non liés directement à la production), le revenu des facteurs de production progresse de 31,9 % », analyse Statbel.
Cette augmentation est la conséquence de la réduction des consommations intermédiaires, soit les biens et services effectivement consommés sur une année pour la réalisation de la production (-8,4 %). « Le prix des intrants agricoles avait été durement touché par l’inflation en 2022 (+16,2 % des consommations intermédiaires entre 2021 et 2022) », rappelle encore l’office belge de statistique.











