poursuit sa progression
En outre, depuis sa première détection le 10 octobre, le sérotype 12 est systématiquement recherché lors des tests PCR de confirmation. Le gouvernement néerlandais a aussi commandé une analyse rétroactive de 1.400 prélèvements, dont les résultats n’ont pas encore été publiés.
Contrairement aux autres formes de la maladie (FCO 3, FCO 4, FCO 8), il n’existe pas de vaccin contre le sérotype 12. Son origine reste un mystère, car, selon la plateforme Esa, « aucun animal en provenance de pays où la langue bleue 12 est déclarée n’au
La France commande 2 millions de doses supplémentaires
Par ailleurs, en France, la lutte contre le sérotype 3 se poursuit. Ce pays a ainsi lancé une commande de 2 millions de doses de vaccin supplémentaires « dans le cadre d’une stratégie vaccinale adaptée à la rapide évolution de l’épizootie », a annoncé la ministre de l’Agriculture Annie Genevard. Cette dernière a également dit vouloir impulser un changement de stratégie au niveau européen, avec pour objectif une « recherche coordonnée pour trouver des vaccins multicibles, soit qui ne traitent pas seulement un type de variants, parce que c’est une course effrénée et on sera toujours en retard ».
Notons que l’État avait déjà commandé 11,7 millions de doses de vaccins contre la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3. Ces 2 millions de nouvelles doses s’ajouteront à ce total et permettront « d’assurer une couverture vaccinale optimisée », selon le ministère.
Des mouvements d’animaux restreints en République tchèque
En République tchèque, les services vétérinaires ont annoncé qu’ils allaient restreindre les mouvements d’animaux et qu’ils recommanderaient des vaccinations dans tout le pays en raison de la propagation rapide de la FCO. Des foyers du sérotype 3 de la maladie y ont été détectés dans 67 exploitations.
