Accueil Archive

Lors de la notification d’un congé,

la contestation doit désormais être active

On sait que, depuis 2020, la loi sur le bail à ferme a été remaniée. Elle l’a surtout et essentiellement été sur des questions de fond en lien avec la relation bailleur-preneur. Mais une de ses particularités tient aussi à la profonde modification de l’attitude que doit adopter le preneur lorsqu’il reçoit un congé.

Par le passé, lorsqu’un preneur recevait un congé de son bailleur, il « pouvait » adopter une attitude attentiste. De fait, s’il ne répondait pas dans un délai de 30 jours, le bailleur devait lui-même poursuivre ce qu’on appelait « la procédure en validation de congé ». Ainsi, le bailleur devait-il appeler en conciliation le preneur et, à défaut de conciliation, poursuivre la procédure par la voie de la délivrance d’une citation à comparaître, ce qui ouvrait la phase contentieuse du désaccord.

L’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Logiciel dégâts de gibier: les prix actualisés au 1er septembre 2025

Végétaux Le Service public de Wallonie et l’asbl Fourrages Mieux ont mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs