Accueil Archive

Lors de la notification d’un congé,

la contestation doit désormais être active

On sait que, depuis 2020, la loi sur le bail à ferme a été remaniée. Elle l’a surtout et essentiellement été sur des questions de fond en lien avec la relation bailleur-preneur. Mais une de ses particularités tient aussi à la profonde modification de l’attitude que doit adopter le preneur lorsqu’il reçoit un congé.

Par le passé, lorsqu’un preneur recevait un congé de son bailleur, il « pouvait » adopter une attitude attentiste. De fait, s’il ne répondait pas dans un délai de 30 jours, le bailleur devait lui-même poursuivre ce qu’on appelait « la procédure en validation de congé ». Ainsi, le bailleur devait-il appeler en conciliation le preneur et, à défaut de conciliation, poursuivre la procédure par la voie de la délivrance d’une citation à comparaître, ce qui ouvrait la phase contentieuse du désaccord.

L’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les normes de réception, à quelques jours de la récolte 2025

Cultures Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs