Ce long métrage présente l’incroyable épopée d’un robot, l’unité Rozzum 7134 surnommée Roz, qui, après avoir fait naufrage sur une île déserte, doit apprendre à s’adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux présents. Elle finit par adopter un oison orphelin et l’aide à grandir, sous les conseils « avisés » de son ami le renard Escobar.
La mise en scène est fine, douce et colorée, ce qui change des dessins animés aux couleurs criardes et traits simplistes.
Le film remplit merveilleusement son rôle d’animation familiale car il propose plusieurs lectures, avec des métaphores attendrissantes sur les relations humaines et familiales qui sont tout à fait à la portée d’enfants en début de primaires. On y parle d’amitiés improbables, de persévérance, d’adaptation, d’intégration et des liens maternels… sans tomber dans le pathos et en distillant un peu d’humour grâce à des dialogues ironiques et des scènes cocasses.
Roz nous a permis de vivre un moment agréable en famille et a touché mes enfants plus que je ne l’aurais imaginé. Je ne peux que vous recommander de voir ce dessin animé.
