B Corp pour Cosucra
respecter des normes sociales et environnementales élevées
et marque une étape importante dans sa mission de
développement durable.

Un processus rigoureux puisque les candidats doivent atteindre un score minimum de 80 points sur un maximum de 200 et démontrer qu’ils ont mis en œuvre des pratiques socialement et écologiquement responsables. « En outre, toutes les entreprises B Corps doivent intégrer légalement leur engagement à poursuivre un but autre que le profit dans les statuts de leur entreprise », indique le CEO de Cosucra, Eric Bosly. Notons que cette certification est à renouveler tous les trois ans.
Diminuer l’empreinte carbonede 50 % pour 2030
Par ailleurs, l’entreprise familiale s’est donné plusieurs objectifs non-financiers à atteindre d’ici 2030 et mesurés au moyen de 6 indicateurs clés de performance. Par exemple, s’approvisionner à hauteur de 50 % en matière première sous contrat agriculture durable. L’entreprise veut aussi réduire son empreinte carbone de 50 % et diminuer de 30 % l’utilisation d’eau dans ses procédés industriels. Elle entend favoriser la diversité de genre dans les équipes et réduire les accidents de travail. Enfin, citons sa contribution à une nutrition saine et durable pour tous. Ces objectifs, partagés par l’ensemble des collaborateurs et actionnaires, rejoignent la démarche de certification B Corp, la plus appropriée pour évaluer les progrès réalisés dans ce sens.
« Il s’agit pour nous d’une reconnaissance du parcours entamé il y a plusieurs années. Cette certification valide nos trajets vers une entreprise à impact positif pour la planète, nos collaborateurs et les communautés qui nous entourent », explique le CEO.
Vers une amélioration continue…
Bref, l’impact d’un tel label a des effets bénéfiques aussi bien en interne qu’en externe. En effet, il implique chaque collaborateur dans la mise en oeuvre de pratiques responsables sur le plan social et environnemental, tout en assurant aux clients et partenaires que ces enjeux soient intégrés dans l’ensemble des démarches.
« Il y a très peu de grandes entreprises industrielles certifiées B Corp, en raison du défi important que cela représente pour celles qui ont un impact environnemental substantiel. Cosucra s’engage à faire de son adhésion à cette communauté non seulement une reconnaissance de ses efforts passés, mais aussi une base solide pour ses actions futures, en améliorant continuellement son impact et en contribuant à une économie plus inclusive, plus équitable et plus régénérative. Nous ambitionnons de travailler sur notre chaîne de valeur dans laquelle nous embarquerons des tiers, ce qui se traduira par la mise en place de nouveaux outils comme un code de conduite spécifique pour nos fournisseurs », conclut Eric Bosly.
