Accueil Archive

Relève agricole : accomplir son rêve, oui, mais seulement après avoir trouvé le meilleur moyen de le réaliser

Se réorienter pour devenir agriculteur peut s’avérer un parcours semé

d’embûches pour certains. C’est vrai en Belgique, mais aussi en France, où

depuis les années 50, on constate une diminution drastique du nombre

d’exploitations. Ainsi, toujours dans l’Hexagone, on observe, à partir de 2010, une explosion des initiatives publiques et privées dont l’objectif est de soutenir l’installation agricole, comme l’a souligné Cécile Gazo, docteure en sociologie.

Cette experte française est venue expliquer sa thèse, soutenue il y a un an et intitulée « Qui pour gouverner l’installation en agriculture ? », lors de la matinée de réflexion du Collège des producteurs axée sur la relève agricole. Un événement qui fait notamment suite à une enquête de 2023, au cours de laquelle des personnes récemment installées ou ayant des projets d’installation ont été interrogées. Lors de celle-ci, il a été constaté que 9 % des répondants étaient non issus de ce milieu.

Chez nos voisins,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs : «Que faire quand il n’y a plus...»

Voix de la terre Quand on demande à l’intelligence artificielle ses perspectives pour notre approvisionnement, elle répond qu’en matière de carburants, un scénario réaliste est qu’entre 2025 et 2040, les prix explosent et des pénuries apparaissent et que le confort dépend directement d’un approvisionnement que l’on ne maîtrise pas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs