Accueil Archive

Les recommandations de l’Irbab, à l’aube

de la saison 2025

Cette année encore, l’Irbab a passé au crible de nombreuses variétés de betterave sucrières. Rendement, richesse, sensibilité aux maladies… ont été évalués, parmi d’autres critères. En voici les résultats, associés aux faits marquants de cette dernière campagne, pour anticiper au mieux les prochains semis.

Inutile de rappeler que les années 2023 et 2024 ont été difficiles. En effet, les conditions météorologiques se sont dégradées dès la mi-octobre 2023 et ne se sont améliorées qu’un an plus tard !

L’hiver 2023-2024 a été particulièrement humide et, à part des gelées intenses mi-janvier, les températures ont été particulièrement élevées. Au printemps, les sols ont été en grande majorité impraticables avant le 10 avril, date de début de semis qui se sont prolongés jusque mi-juin.

Déjà au printemps, les pluies...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs