Accueil Archive

À vélo, en toute

sécurité

Temps de lecture : 2 min

Amis conducteurs et conductrices d’engins agricoles,

La période de récoltes d’automne s’est terminée, et je souhaite vous partager mon expérience vécue lors de nombreux déplacements à vélo.

Comme d’autres années, j’ai été régulièrement gêné par des terres ou boues laissées sur des pistes cyclables par des engins agricoles sortant de cultures, parfois sur des centaines de mètres, par temps sec, ou pire, par temps humide.

Pourtant, la piste cyclable est la partie de la voie publique réservée à la circulation des cyclistes. Elle ne fait pas partie de la chaussée (Art. 2.7 du code de la route).

J’ai beaucoup de respect pour les métiers liés à l’agriculture et pour les difficultés rencontrées par le monde agricole, mais ici il s’agit simplement de sécurité et de respect des personnes à vélo, qui lorsqu’une piste cyclable est impraticable, n’ont d’autre solution que de rouler sur la chaussée en s’exposant au trafic motorisé (dont les conducteurs ne comprennent pas toujours pourquoi ce vélo n’est pas sur la piste).

Il n’y a tout simplement aucune bonne raison de rouler avec des engins agricoles sur une piste cyclable, leur place est sur la chaussée.

Merci de penser à ceux et celles qui se déplacent à vélo, parfois aussi dans des conditions météo difficiles ou dans l’obscurité.

Emmanuel Lecharlier

Membre du Gracq – Les cyclistes quotidiens

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs