Accueil Archive

Et maintenant,

place à l’analyse

Les négociations de l’accord UE/Mercosur à peine finalisées, s’ouvre la phase suivante, l’analyse des textes. Et déjà, l’Italie de Giorgia Meloni tente de monnayer son soutien qui pourrait s’avérer crucial pour la suite. Du côté des parties prenantes, l’institut Veblen estime que la mise en œuvre de l’accord pourrait être pire qu’envisagée.

Alors que la procédure en vue de l’approbation de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur se lance (la vérification juridique pourrait être terminée d’ici février), les différents acteurs du processus de conclusion disposent maintenant des documents nécessaires à l’analyse et la prise de décision.

Et d’emblée, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a affirmé que Rome s’opposera au traité commercial si celui-ci ne contient pas de « garanties concrètes » sur la protection des agriculteurs. La position...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La commission jette les bases d’un marché des crédits nature

Economie Alors que l’UE fait face à une dégradation alarmante de ses écosystèmes, la commission entend mettre la nature au cœur de ses politiques économiques. Mi-juillet, Jessika Roswall, la commissaire chargée de l’Environnement, a présenté une feuille de route en faveur du développement des crédits nature, un nouvel instrument financier destiné à canaliser les investissements privés vers la restauration des écosystèmes.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs