Accueil Archive

Plein feu sur

la diversification

Temps de lecture : 2 min

Le 31 janvier, Diversiferm organise la neuvième édition des « Rendez-vous de la diversification » au sein de l’espace Senghor de Gembloux Agro Bio-Tech (avenue de la Faculté d’agronomie 11, 5030 Gembloux). Le but : s’informer et échanger sur différents aspects techniques, juridiques, pratiques… en lien avec la transformation des produits à la ferme, l’artisanat agro-alimentaire et la commercialisation via les circuits courts.

De nombreux ateliers thématiques

La journée débutera à 9h, par un accueil et une introduction. À 10h, une conférence plénière portera sur le sujet de transmission de ferme liée à la diversification alimentaire, avec Marc-André Hénin, de la Ferme d’Esclaye, et Florine Marot, de la Ferme de Reumont.

À 10h45, un premier atelier thématique est organisé. Au choix : s’épanouir dans la diversification sans s’épuiser, la filière laine en Wallonie : potentiel et cas concrets, comment se lancer en vini- et viticulture en Wallonie ?, calculer son prix de revient et assurer la rentabilité de son projet de transformation alimentaire.

Un repas est organisé à midi. Il sera suivi, à 13h15, d’un deuxième atelier thématique. Au choix : Débordé, pensez à l’emploi partagé, donnez du pep’s à vos et étiquettes et démarquez-vous avec Canva, de l’ombre et des fruits, les atouts de l’implantation d’un verger hautes tiges sur une prairie, distributeurs automatiques : atouts et points d’attention pour une gestion optimale.

Un troisième atelier thématique viendra ponctuer la journée, à 14h45. Au choix : valorisation de lactosérum pour de nouveaux produits 100 % innovants, ma logistique locale avec La Charette : outils et témoignages ; comment choisir son séchoir de fruits et concevoir son séchoir de plantes aromatiques ? table ronde sur l’abattage en circuit court.

La journée se clôturera à 16h.

Info : www.diversiferm.be/rdvd-2025.

La Une

«L’ Europe doit protéger ceux qui produisent»

Economie La commission de l’agriculture du parlement européen a adopté à une quasi-unanimité un rapport crucial sur l’application transfrontalière de la directive de 2019 relative aux pratiques commerciales déloyales. Un texte jugé indispensable pour rétablir un rapport de force plus équilibré entre producteurs et grands acheteurs, et répondre à la colère des agriculteurs exprimée dans les rues un peu partout en Europe en 2024.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs