Accueil Archive

Demande d’un plan européen pour l’alimentation humaine

Temps de lecture : 1 min

Dans une lettre adressée à la commission, plus de 130 organisations européennes – Beuc (consommateurs européens), IFoam (bio), Freshfel (Fruits et légumes), Greenpeace, exhortent Christophe Hansen à élaborer un plan d’action européen pour les aliments d’origine végétale d’ici 2026. Selon elles, un plan d’action de l’UE pour les aliments d’origine végétale contribuera à atteindre les objectifs climatiques et environnementaux de l’UE, à améliorer la santé, la rentabilité, la résilience et la cohérence politique globale tout en réduisant les coûts et en renforçant l’autonomie stratégique de l’UE.

Tout en saluant les travaux sur la stratégie relative aux protéines, les signataires estiment qu’il serait nécessaire d’aborder l’ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire, en élargissant le champ d’application à des aliments comme les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales complètes. Cela constituerait une opportunité supplémentaire pour contribuer à combler le déficit en protéines et augmenter la production de protéines végétales destinées à la consommation humaine directe. Les organisations indiquent toutefois qu’un tel plan d’action devrait être accompagné d’un financement approprié qui stimule la production et la consommation en mettant l’accent sur les produits biologiques et agroécologiques.

La Une

Une culture intermédiaire conserve son intérêt, même en semis tardif

Cultures Après un maïs ensilage, une pomme de terre très précoce ou une betterave, nous pourrions penser qu’il est trop tard pour insérer une culture intermédiaire dans la rotation. Que du contraire : en la choisissant judicieusement, elle peut encore exercer son rôle de « piège à nitrate ». Et même produire un fourrage d’appoint ou avoir un bon effet engrais vert pour la culture suivante.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs