la bonne
précocité !

En Gaume, en Famenne, en Condroz et en régions herbagères favorables, des variétés précoces à demi-précoces conviennent généralement.
En Ardenne et dans les endroits moins favorables des autres régions, les variétés ultra précoces et très précoces donnent une sécurité et l’assurance de disposer d’un fourrage de meilleure qualité.
L’indice de précocité sera également choisi en fonction de la date de semis, des conditions pédoclimatiques de la région et de l’exposition des parcelles. Des variétés plus tardives peuvent convenir sur un versant sud tandis que des variétés plus précoces seront préférées en cas d’exposition au nord.
Dans les régions les plus favorables (Famenne, Condroz, Gaume), un bel été et des températures douces en fin de saison peuvent parfois accélérer la maturité. Il faut pourtant éviter de dépasser 36 % de matière sèche. Si l’on sème plusieurs variétés sur la même parcelle, il faut veiller à ce qu’elles soient de précocités fort proches. Mélanger une variété à 40 % de matière sèche avec deux à 32 % ne donne pas une garantie de conservation.
Il est également important de prendre en compte la résistance à la verse et aux maladies ainsi que la teneur en VEM car des différences variétales existent.
À ce titre, dans le cadre du réseau sud du sillon Sambre-et-Meuse, les analyses de valeurs alimentaires ont été réalisées avec la collaboration du Département Valorisation des productions agricoles du Centre wallon de recherches agronomiques (Gembloux) et de la Station provinciale d’analyses agricoles de Tinlot (province de Liège).
