Accueil Archive

Deux infections par le variant hautement pathogène H5

La grippe aviaire de type H5 a été détectée parmi les volailles de deux éleveurs amateurs à Wandre (Liège) et à Alleur (Ans), en province de Liège. Afin d’éviter toute propagation du virus, les volailles présentes sont abattues. Une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km sont établies autour des exploitations infectées.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les oiseaux ont pu être infectés lors d’une manifestation pour les animaux de basse-cour qui s’est tenue entre le 16 et le 19 janvier au Hall des criées à Battice. Les deux éleveurs amateurs y ont participé. Il est donc possible que d’autres animaux aient été infectés lors de cette manifestation.

Transmission à l’homme extrêmement rare

Selon les autorités régionales compétentes en matière de santé (Aviq, Departement Zorg, Vivalis et l’inspection d’hygiène du ministère de la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La commission lance une stratégie pour les sciences du vivant

Economie La commission européenne a présenté sa Stratégie pour les sciences du vivant, qui comprend un volet consacré à l’alimentation, visant à faire de l’Europe le lieu le plus attractif pour ce domaine d’ici 2030. Outre les financements, il s’agit aussi de modifier le cadre réglementaire pour stimuler le secteur.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs