se dévoile au monde

« L’agriculture, cette fierté française »
Tel est le thème choisi pour cette édition 2025 du Sia. Celui-ci illustre ainsi l’importance d’un secteur qui nourrit ses concitoyens, préserve les paysages mais est aussi porteur de valeurs.
Tout au long de cette semaine agricole, le salon entend également rappeler que l’agriculture, la pêche et l’aquaculture sont avant tout des aventures humaines, portées par des femmes et des hommes passionnés. Dont bon nombre seront sur place, en tant que visiteurs mais aussi participants aux nombreux concours organisés.
Plus qu’une vitrine, le Sia sera un lieu d’accueil, d’échanges et de partages, qui célébrera l’agriculture, dans un cadre convivial et pédagogique.
Les filières animales,sous leurs plus beaux atours
Vaches, taureaux, chevaux, ânes, chèvres, moutons ou encore chiens et chats, le Sia est le plus grand rassemblement d’animaux à haute valeur génétique dans l’Hexagone. Ce temple de l’élevage met en avant le meilleur des filières animales présentes pour la plupart dans le cadre du Concours général agricole. Ce dernier accueillera près de 1.500 éleveurs et plus de 2.100 animaux de 380 races.
Le pôle « Élevage » articule autour de six rings de concours et cinq secteurs : bovins, ovins, porcins, caprins ; équins ; chiens et chats ; basse-cour… et animaux du monde. Au détour des allées, il sera également possible de rencontrer la vache égérie de cette édition 2025. Alternance oblige, il s’agit cette année d’Oupette, une femelle de race Limousine âgée de six ans. Son quatrième veau l’accompagnera à Paris.
Du côté des filières végétales,mais aussi au jardin et au potager
De la grande culture au jardinage en passant par l’arboriculture, le Sia se veut le reflet de la palette des productions végétales. L’univers qui leur est dédié, à la fois pédagogique et ludique, réunira les principaux acteurs de la filière française. Il donnera un coup de projecteur sur un large éventail de productions : fruits et légumes, démarches collectives autour du vin, semences pour le jardinage…
L’espace Agri’Expo sera, lui, consacré aux produits biosourcés. Un parcours intégrant un labyrinthe, un atelier peinture, une matériauthèque… permettra aux visiteurs de s’immerger dans le monde du biosourcé et de ses multiples débouchés (bâtiment, textile, décoration…). Sept pôles seront représentés : chanvre, algue, coquillage, drêche, laine, lin et peau de poisson. De quoi tester, expérimenter… et en savoir plus sur ces matériaux.
À déguster : produits des Régionsde France, d’Outre-Mer et du Monde
L’événement parisien permet à ses visiteurs de faire voyager leurs papilles au cœur des terroirs français et des spécialités du monde. Le florilège de produits proposés à la dégustation ou à la vente en témoigne : charcuteries, cidres, miel et confitures, foie gras, vanille, huiles d’olive… et tout un panel d’autres produits français (pavillons 3 et 7.1), d’Outre-Mer (pavillon 5.2) et des cinq continents (pavillons 5.1 et 5.2).
Au sein du pavillon 4, il sera également possible de déguster les produits médaillés lors du célèbre « Concours Général Agricole ».
Le Sia’Pro, au cœur du pavillon 7.2
Pour la seconde année consécutive, le salon accueillera le Sia’Pro, une rencontre de trois jours exclusivement réservée aux professionnels de l’agriculture. Ce rendez-vous s’articulera autour de tables rondes, ateliers pratiques, conférences ou encore retours d’expérience…
Du 23 au 25 février, dans le pavillon 7.2, les thématiques abordées seront : les nouvelles technologies, les solutions face aux enjeux de la transition agroécologique, la diversification, l’installation, la transmission et la robotique.
Par ailleurs, pour la première fois, un pays sera mis à l’honneur. Pour ce cru 2025, il s’agit du Maroc. Ce choix repose sur les liens historiques et amicaux unissant la France et le royaume chérifien, sur l’importance des relations commerciales et collaborations entre les deux pays dans le domaine agricole et, enfin, entend symboliser les perspectives de développement durable et d’innovation dans l’agriculture d’une côte et de l’autre de la Méditerranée.
En parallèle, le pavillon 5.1 accueillera 15 stands internationaux, dont un porté par la Belgique.
Quelques autres découvertes…
Bon nombre d’autres activités et animations sont à découvrir sur place. Citons, par exemple, la salle de traite : 500 vaches laitières, représentant 24 races, y produiront environ 50.000 l de lait. S’y ajoutent un espace dédié aux élevages du monde (watusis, yacks, zébus et chamelles), une ferme pédagogique, un village des ânes, un poney club, de nombreuses présentations de races françaises, un pôle consacré aux chiens et chats (démonstration de premier secours animaliers, de dog dance, de chiens guides ou encore d’une brigade cynophile)… Et bien d’autres activités encore !
On épinglera aussi l’espace Agri’Tech. Sur plus de 900 m², il réunira tout un écosystème d’entreprises et de start-ups innovantes, parmi lesquelles de jeunes sociétés ne manqueront pas de se présenter aux agriculteurs. Nouvelles technologies, matériels embarqués, outils de traçabilité, agriculture de précision, prévision… seront au programme.
Seront encore à voir : la 20e finale des Ovinpiades des jeunes bergers, un pôle consacré à l’artisanat et au patrimoine rural de France…
