Accueil Archive

Le miel wallon

devient une IGP

La commission a approuvé l’addition du miel wallon, issu

de ruchers de production situés en Wallonie, dans le registre des Indications Géographiques Protégées (IGP). La Wallonie possède une grande diversité florale, ce qui favorise une production particulièrement importante de miels toutes fleurs.

Un savoir-faire spécifique a été développé et adopté par

les apiculteurs en Wallonie qui permet l’obtention d’un

miel onctueux et homogène.

Le miel wallon est produit par l’abeille à miel à partir de nectars de fleurs, de plantes ou d’arbres (miellat). Il est homogène, onctueux, à cristallisation très fine et reconnu pour tartinabilité.

Grande diversité florale

Le processus de production commence en Wallonie : la gestion des ruches, leur hivernage, la récolte du miel. Le paysage agricole wallon se caractérise par une grande diversité florale, raison pour laquelle on produit beaucoup de miels toutes fleurs. Le miel de printemps proviendra notamment du saule, des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Blé : l’UCLouvain expose les toxines d’un pathogène

Céréales Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs