Accueil Archive

Le miel wallon

devient une IGP

La commission a approuvé l’addition du miel wallon, issu

de ruchers de production situés en Wallonie, dans le registre des Indications Géographiques Protégées (IGP). La Wallonie possède une grande diversité florale, ce qui favorise une production particulièrement importante de miels toutes fleurs.

Un savoir-faire spécifique a été développé et adopté par

les apiculteurs en Wallonie qui permet l’obtention d’un

miel onctueux et homogène.

Temps de lecture : 2 min

Le miel wallon est produit par l’abeille à miel à partir de nectars de fleurs, de plantes ou d’arbres (miellat). Il est homogène, onctueux, à cristallisation très fine et reconnu pour tartinabilité.

Grande diversité florale

Le processus de production commence en Wallonie : la gestion des ruches, leur hivernage, la récolte du miel. Le paysage agricole wallon se caractérise par une grande diversité florale, raison pour laquelle on produit beaucoup de miels toutes fleurs. Le miel de printemps proviendra notamment du saule, des arbres et arbustes fruitiers (poirier, prunier, cerisier, pommier, framboisier), du colza, du pissenlit et de l’aubépine. Pour le miel été, on sera plutôt sur du tilleul, des ronces, du trèfle et de la phacélie.

Les nectars issus de cette flore spécifique ont une incidence sur la rapidité de cristallisation et l’onctuosité du miel. En effet, la proportion des principaux sucres présents dans le nectar (fructose et glucose) varie selon le genre ou l’espèce de la flore considérée.

Le savoir-faire wallon

Pour mieux contrôler la cristallisation du miel, un savoir-faire spécifique a été développé et adopté par les apiculteurs en Wallonie : la cristallisation dirigée. Cette technique intervient après les étapes de filtration et de décantation du miel. Elle consiste à agir sur un ou plusieurs des trois paramètres suivants : la température, le mouvement et l’ensemencement. La technique de la cristallisation dirigée est le résultat de toutes les actions de réflexion et des progrès techniques menés depuis la fin du XIXe siècle en Wallonie.

Les étapes suivant la récolte (extraction, travail du miel et conditionnement) sont réalisées sur le territoire de l’UE. Cette restriction se justifie pour des raisons de contrôle de la traçabilité. Le conditionnement final pour la commercialisation au détail s’effectue dans des pots en verre ou en plastique de maximum 500g, avec un système de fermeture parfaitement étanche. Hormis pour les pots de 50g ou moins, une bande de scellement est apposée sur le couvercle.

Les IGP belges

Le miel wallon est idéal pour agrémenter et déguster des tartines, tradition culinaire très ancrée en Belgique et particulièrement en Wallonie.

La Belgique compte actuellement 18 indications géographiques protégées (denrées alimentaires), dont le pâté gaumais, le chicon bruxellois, la tarte au maton de Grammont (Geraardsbergse Mattentaart) ou le saucisson d'Ardenne.

La Une

«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Economie La réglementation européenne sur le transport des animaux vivants est actuellement en phase de révision. En décembre 2023, la commission a présenté une proposition visant à remplacer le règlement (CE) n° 1/2005, dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » pour améliorer le bien-être animal. Les discussions se poursuivent au sein des commissions parlementaires concernées, avec des enjeux importants pour les filières agricoles et les acteurs du transport. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz, co-rapporteure d’un règlement qui agite l’hémicycle.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs