Accueil Archive

La gourmandise au menu

des Journées du Patrimoine

La thématique des Journées du Patrimoine 2025, consacrées au patrimoine gourmand, promet de très

belles découvertes.

Temps de lecture : 2 min

Au travers de cette thématique, le patrimoine wallon pourra être abordé à la fois par le biais de l’ouverture de monuments directement liés au thème mais également au travers de l’organisation, dans des lieux patrimoniaux, d’activités ou d’animations qui s’inscrivent dans celui-ci. Le tout sera à découvrir les 13 et 14 septembre prochains.

Dans les fermes, également

Le patrimoine gourmand peut regrouper de nombreuses sous-thématiques. On songe, entre autres, aux moulins, aux exploitations agricoles ou horticoles mais aussi aux salles à manger ou d’apparat, aux anciennes auberges, aux manufactures qui ont produit de la vaisselle raffinée, aux lieux patrimoniaux qui accueillent encore aujourd’hui des confréries ou des centres d’interprétation liés à un de ces aspects… Autant de lieux témoins de la production alimentaire et de la gastronomie, comme de l’évolution des pratiques culturelles ou des techniques.

Des animations et activités des plus variées peuvent aussi ponctuer la programmation : ateliers, découvertes de produits oubliés, dîners d’époque… Autant d’occasions de redécouvrir en toute convivialité nombre d’éléments du patrimoine gourmand wallon.

Les candidats qui souhaitent participer aux prochaines Journées du Patrimoine ont jusqu’au 22 mars prochain pour déposer un dossier auprès de l’Agence wallonne du Patrimoine et figurer ainsi au programme du week-end des 13 et 14 septembre prochains.

Info : www.journeesdupatrimoine.be/

organisateur.

Pour les visiteurs, le programme complet sera disponible plus tard dans l’année, une fois l’ensemble des participants connus.

La Une

Courrier des lecteurs: «Le toubib, le véto et l’agronome…»

Voix de la terre L’autre jour, nous étions trois amis autour de la table. Le ministre de la santé, Frank Vandenbroucke venait d’annoncer sa décision de réduire de 80 millions le budget « médicaments » qui se situe à 6,8 milliards  € par an pour la Belgique, soit 1,1 %. Cris d’orfraie du secteur pharma, évidemment, alors que le marché belge serait, selon la presse, le plus couteux d’Europe.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs