Accueil Archive

Prolongation de l’interdiction des événements

rassemblant des volailles

Le 5 février, l’Afsca a imposé une interdiction temporaire des rassemblements de volailles (foires, shows, concours, expositions, foires…). La situation épidémiologique ne s’étant pas améliorée ces dernières semaines, l’Agence a décidé de prolonger cette mesure jusqu’au 31 mars.

Temps de lecture : 2 min

Le nombre d’infections par la grippe aviaire hautement pathogène chez les oiseaux sauvages a continué d’augmenter. Dès lors, le virus circule toujours abondamment dans l’environnement, ce qui est également confirmé par les foyers détectés dans les exploitations avicoles. Par ailleurs, ces constations sont similaires dans les pays voisins.

C’est pourquoi, l’Afsca a pris la décision d’interdire les rassemblements de volailles. Une mesure qui pourrait encore être prolongée en fonction de la situation.

En résumé, l’interdiction concerne :

– les rassemblements des oiseaux d’espèces volailles détenues par des détenteurs particuliers, à savoir les poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, faisans, perdrix, ratites et pigeons autres que les pigeons voyageurs ;

– la présence de ces oiseaux de détenteurs particuliers sur les marchés réguliers et les foires annuelles.

Ne sont donc pas concernés par cette interdiction :

– les oiseaux des commerçants présents sur les marchés ;

– les pigeons voyageurs et les autres oiseaux que les espèces volailles détenus par des détenteurs particuliers.

L’Afsca demande à tous les éleveurs de volailles d’être vigilants et de consulter un vétérinaire lorsque leurs oiseaux sont malades ou meurent subitement. Ces derniers ne doivent pas être touchés. Il est conseillé à toute personne en contact avec des volailles ou des oiseaux de se laver soigneusement les mains à tout moment. Les oiseaux morts dans la nature peuvent être signalés en appelant le numéro gratuit 0800/99 777. L’animal pourra alors être recueilli et examiné.

La Une

«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Economie La réglementation européenne sur le transport des animaux vivants est actuellement en phase de révision. En décembre 2023, la commission a présenté une proposition visant à remplacer le règlement (CE) n° 1/2005, dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » pour améliorer le bien-être animal. Les discussions se poursuivent au sein des commissions parlementaires concernées, avec des enjeux importants pour les filières agricoles et les acteurs du transport. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz, co-rapporteure d’un règlement qui agite l’hémicycle.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs