Accueil Archive

Place aux négociations… à l’issue incertaine

Les États membres ont finalement

convenu, non sans mal d’une position commune sur les nouvelles techniques de sélection génomiques. Des discussions en trilogue avec le parlement devraient pouvoir s’engager rapidement. Les pourparlers vont se concentrer autour de deux sujets sur lesquelles les positions sont très éloignées : les brevets et l’étiquetage jusqu’au consommateur. Ces deux questions constituent des lignes rouges très fortes pour chacune des institutions au sein desquelles les majorités sont toutefois fragiles.

Après des mois de débats, les représentants des États membres de l’UE (Coreper) ont finalement convenu, le 14 mars dernier, d’un mandat de négociation concernant les nouvelles techniques de sélection génomiques (NGT) ouvrant la voie aux discussions avec le parlement européen.

Majorité étriquée

Les Vingt-sept ont donné leur feu vert, à une courte majorité qualifiée (l’Allemagne et la Bulgarie se sont abstenues tandis que l’Autriche, la Croatie, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie ont voté contre le projet...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs