Accueil Archive

« Qui détient les semences détient la vie… et l’économie »

Printemps, sa timidité aimantée, ce ciel gorgé de bleus, ce jour où la vie nous rend distrait, il mêle du rire et de la gravité au cœur nu de la vie. À Assesse, par ce temps tentant désaxé de lumières, c’est chez Semailles que plusieurs acteurs ont lancé, le 20 mars dernier, « Des semences aux légumes », un collectif composé de semenciers, multiplicateurs et maraîchers qui produisent des légumes issus de la biodiversité cultivée.

Tous ont partagé le chemin qui les amène à s’engager dans cette nouvelle aventure dont la trajectoire revisite le passé pour proposer des variétés de légumes reproductibles offrant des capacités adaptatives au changement climatique.

Une filière née sur based’un quadruple constat

Pour justifier et étayer leur démarche, les promoteurs du nouveau collectif sont partis d’un quadruple constat qui a été développé par Corentin Hecquet, universitaire et chargé de projet au RMRM (Réseau Meuse Rhin Moselle) pour les semences paysannes...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs