Accueil Archive

La Petite foire paysanne de retour fin juillet

Temps de lecture : 2 min

Organisée au même moment et à quelques kilomètres à peine de la Foire de Libramont, grand-messe annuelle du monde agricole belge prévue cette année du 25 au 28 juillet, la Petite foire paysanne se présente « en contre-pied de la vision productiviste et industrielle de l’agriculture vue comme un business, telle que sur-représentée lors de la Foire agricole de Libramont », affirment ses organisateurs, dont le Mouvement d’Action Paysanne.

Sur deux jours, l’évènement se déclinera sous la forme de démonstrations de matériel, de conférences et débats ou encore d’un marché de paysans et artisans.

Alliances et résiliences

La Petite foire paysanne se déclinera cette année plus encore, comme la vitrine des alliances et alternatives à l’agrobusiness. Elle accueillera tous les mouvements agricoles pour rejoindre « les luttes paysannes présentes et à venir ».

Les organisateurs annoncent un Village de la traction animale et des démonstrations de la souveraineté technologique paysanne sur la prairie, le verger, et la bergerie, mis en scène et orchestré par le Groupe des Meneurs. Avec des machines autoconstruites et adaptées au bœuf et au cheval, des démonstrations, des conseils. Au programme aussi, un Espace de conférences, une Tente à palabres, des artistes et associations, des rencontres-débats, des spectacles et concerts, des animations pour les plus grands et des ateliers pour les enfants.

Ce sera aussi un marché des paysans et artisans et un « Espace Miam – Bar – Cafèt’Equitable paysan et militant.

La Une

Courrier des lecteurs: «Le toubib, le véto et l’agronome…»

Voix de la terre L’autre jour, nous étions trois amis autour de la table. Le ministre de la santé, Frank Vandenbroucke venait d’annoncer sa décision de réduire de 80 millions le budget « médicaments » qui se situe à 6,8 milliards  € par an pour la Belgique, soit 1,1 %. Cris d’orfraie du secteur pharma, évidemment, alors que le marché belge serait, selon la presse, le plus couteux d’Europe.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs