Accueil Archive

De la conserverie mobile à la conserverie inclusive

Plusieurs producteurs ayant été formés au sein du Cpfar sont venus témoigner

de leur parcours et présenter les fruits

de leur réussite. Parmi eux figure Céline Henriet, agronome de formation, qui

assure la coordination de l’Asbl

« Les Bocaux du Warichet », une initiative citoyenne créée en octobre 2020

à Nivelles.

Temps de lecture : 2 min

Porté par une volonté de résilience, le projet vise à reconnecter les citoyens aux savoir-faire essentiels liés à l’alimentation, à l’habitat et à l’autonomie locale.

Grâce au soutien de la Wallonie dans le cadre de la relocalisation de l’alimentation, Céline Henriet a mis en place une « conserverie inclusive », s’appuyant sur les compétences acquises au Cpfar, notamment en matière de législation alimentaire et de conformité aux exigences de l’Afsca.

Ce projet d’économie sociale se distingue par sa dimension sociale : la transformation des produits y est assurée au sein du Service d’Accueil de Jour pour Adultes (Saja) de l’Asbl « L’Émeraude », un espace dédié aux personnes en situation de handicap. En partenariat avec deux maraîchers bio locaux, cette initiative allie production locale, savoir-faire artisanal et engagement humain, dans une dynamique humaine et durable.

« Il s’agit d’un véritable microcosme, dans la mesure où nous valorisons les invendus et les surplus de production en les transformant en conserves. »

Céline Henriet est restée en lien avec le Cpfar, notamment lors de la mise en place du système d’autocontrôle et de l’aménagement des locaux.

« Au sein de la conserverie, nous nous sommes concentrés sur les techniques de pasteurisation et de déshydratation. Nous proposons une gamme de produits sucrés et salés : pommes séchées, confitures, sirops – selon les fruits reçus – ainsi que du ketchup, des pickles et des potages en poudre pour les légumes.

Marie-France Vienne

La Une

Comment épargner les arrosages en été?

Potager Dans notre pays, les précipitations sont généralement bien réparties à l’échelle annuelle. Mais, il n’est pas rare qu’une période sèche se prolonge plusieurs semaines durant. Dans ce cas, il convient de réaliser les apports en eau qui répondra aux besoins des cultures potagères mais il est aussi possible d’intervenir en amont en adoptant des techniques permettant de réaliser de précieuses économies en eau.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs