La dérive des produits phytosanitaires peut, dans certains cas, provoquer d’importants dégâts dans les cultures adjacentes. C’est notamment ce qui a été constaté en 2024 pour les produits à base d’aclonifène et de carfentrazone-éthyl, utilisés en pomme de terre. Il est donc imposé de réduire leur dérive d’au moins 90 %.
Voici le message de Phytoweb.
Le Service Produits phytopharmaceutiques et Fertilisants a été informé par le secteur de plusieurs cas de dégâts dans des cultures en 2024 qui pourraient être directement liés à la dérive après l’application de produits à base d’aclonifène et à base de carfentrazone-éthyl sur des parcelles adjacentes.
...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
ColzaLa météo est devenue automnale avec des températures plus fraîches (inférieures à 20°C), des averses parfois intenses et des rafales de vent. Ce temps variable a amené l’eau indispensable pour assurer la levée complète du colza d’hiver dont les stades varient de cotylédons (BBCH10) à 2 feuilles (BBCH12) dans la plupart des situations. Voici la situation au 16 septembre.