Accueil Archive

La commission propose

une solution transitoire qui divise

À quelques semaines de l’expiration des mesures commerciales autonomes accordées à l’Ukraine, la commission admet l’improbabilité d’un compromis rapide dans le cadre de l’accord commercial approfondi liant les deux parties. Face à cette impasse, l’exécutif européen s’oriente vers la mise en place de mesures transitoires destinées à couvrir la période allant du 6 juin au 31 décembre.

Selon un projet d’acte d’exécution consulté, ces mesures prendraient la forme de contingents tarifaires en franchise de droits sur une série de produits agricoles sensibles. Les produits concernés incluraient notamment les céréales, le maïs, les produits laitiers, les viandes bovine et porcine, les œufs et la volaille. Les volumes seraient calculés au prorata de ceux déjà prévus dans l’accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca), mais l’Ukraine ne bénéficierait que de 7/12e de ses quotas annuels sur la période concernée.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs