Accueil Archive

Une production riche d’associations

Les vergers de noisetiers font doucement leur apparition en Wallonie. L’entreprise Agronuts, née de la collaboration entre Benoît Genin et Pierre-Olivier Bonhomme, a partagé son expertise lors d’une visite de son verger. L’occasion de discuter des variétés et de leur pollinisation bien particulière mais également du sol, des poules et de la récolte.

C’est toujours dans le verger d’Agronuts, implanté en 2021, que Pierre-Olivier Bonhomme dévoile les derniers secrets de la culture (lire également notre édition du 29 mai).

Les difficultés de la pollinisation

Pour porter du fruit, chaque plante a besoin d’organes mâles, qui produisent le pollen, et d’organes femelles, qui contient les ovules. Chez certaines plantes, ces deux types d’organes sont rassemblés dans la même fleur alors que pour d’autres, comme le noisetier, ils sont séparés.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs