Accueil Archive

Les besoins

en équipements

Temps de lecture : 1 min

Pour pouvoir être indépendant au niveau de la conduite culturale, Pierre-Oliver conseille aux agriculteurs qui souhaitent implanter au minimum 6 ha de noisetiers de s’équiper de trois machines.

D’abord, se munir d’un broyeur est indispensable pour entretenir la parcelle enherbée et éliminer l’herbe dans les lignes durant les premières années.

Ensuite, une fraise intercep permet de travailler dans les lignes de noisetiers, en étant déportée. Un palpeur est placé à l’avant de la machine qui lui indique de se replier devant chaque arbre.

Enfin, plusieurs passage d’atomiseur sont réalisées chaque année dans le verger. L’idéal est de se procurer la machine en occasion afin de limiter les frais. Par rapport à un pulvérisateur, l’atomiseur est doté d’un ventilateur qui disperse la boullie sous forme de brume qui se répend et se dépose sur l’entièreté de l’arbre.

La Une

Une agriculture plurielle, pilier du territoire luxembourgeois

Economie Territoire rural par excellence, la province de Luxembourg abrite une agriculture robuste et diversifiée, ancrée dans l’élevage mais ouverte à des productions complémentaires. Forte d’un quart du cheptel wallon, elle conjugue ancrage territorial, spécialisation viandeuse, transition vers le bio et diversification raisonnée.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs