Accueil Archive

Un impact finalement modéré

Temps de lecture : 1 min

La commission publie le résultat d’une évaluation de l’accord commercial entre l’UE et le Canada (Ceta), provisoirement en vigueur depuis septembre 2017. Au niveau des produits agricoles sensibles, les auteurs avancent que les importations n’ont pas augmenté de manière significative et ont même diminué dans le secteur de la viande et des produits à base de viande.

Pas de crainte pour la viande bovine

En outre, le contingent sur la viande bovine, dont l’inclusion dans l’accord avait soulevé de vives inquiétudes de la part du secteur agricole, n’est que très faiblement utilisé (3 % entre 2021 et 2023) en raison notamment « de l’inadéquation réglementaire liée aux questions SPS, des coûts de conformité élevés et des complexités administratives ». Ces différentes raisons expliquent, selon les auteurs, que « les échanges commerciaux restent bien en deçà du potentiel envisagé lors de la négociation ». Par ailleurs, le rapport met en avant le fait que le Canada a exprimé des préoccupations concernant l’administration des quotas par l’UE, estimant qu’elle ne respecte pas pleinement les termes de l’accord.

La Une

Blé : l’UCLouvain expose les toxines d’un pathogène

Céréales Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs