Plus de streptomycine dans les vergers du Limbourg
En avril, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a contrôlé 18 producteurs de poires de la province du Limbourg pendant la période de floraison. Des échantillons de fleurs ont été prélevés pour vérifier si l’antibiotique streptomycine était utilisé pour lutter contre le feu bactérien. Pour la première fois en trois ans, aucune trace de streptomycine n’a été trouvée, ce qui indique une tendance positive.
L’antibiotique streptomycine était utilisé pour lutter contre le feu bactérien dans les arbres fruitiers. Le feu bactérien, causé par la bactérie Erwinia amylovora, ou mildiou du poirier, est une maladie végétale contagieuse qui sévit dans toute l’Europe et affecte principalement les poiriers et les pommiers. Les arbres infectés meurent, empêchant la croissance des fruits et causant ainsi un préjudice économique important aux producteurs de...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Voix de la terreSans doute l’avez-vous remarqué, mais une vie passe très vite ! Vingt années grosso modo pour grandir, apprendre et se former ; quarante à la grosse louche pour travailler ; vingt ans pour ne pas vieillir et mourir trop vite, afin d’avoir le temps de réfléchir à tout ça. Cette distribution des périodes varie d’un individu à l’autre, bien entendu !