Accueil Archive

GO veaux et Better Calf entendent

mieux valoriser les veaux laitiers

Temps de lecture : 2 min

La valorisation des veaux (mâles mais, dans une moindre mesure, également des femelles surnuméraires) reste une problématique d’actualité en élevage laitier spécialisé. Souvent vendus à de faibles prix, ces animaux sont exportés à plus de 90 % vers des centres d’engraissement situés hors de la Wallonie. La solidification d’une filière locale rationnelle permettrait de revaloriser ces animaux auprès des éleveurs et de constituer des itinéraires de production plus durables.

Porté par la station de Haute Belgique du Centre wallon de recherches agronomiques (Libramont) et une dizaine d’éleveurs motivés, le tandem de projets GO Veaux (wallon) et Better Calf (européen) vise à développer des repères technico-économiques pour la valorisation de veaux laitiers. La méthodologie de travail se base sur des essais en station expérimentale en parallèle d’essais en ferme, et d’enquêtes menées auprès des consommateurs vis-à-vis de leurs attentes et appréciation de la viande issue de ces animaux.

Trois axes de travail

Un premier sondage auprès d’éleveurs wallons déjà impliqués dans cette pratique met en avant les questions principales articulées autour de trois axes : l’alimentation des animaux, l’âge d’abattage et l’appréciation du produit fini auprès des consommateurs. Dans ce projet à visée participative, les éleveurs impliqués définissent les thématiques de travail et ont la possibilité d’organiser des expériences dans leur ferme avec un suivi scientifique, de faire évaluer la viande issue de leur production lors de tests gustatifs, et de mettre en perspectives leurs pratiques lors de tables rondes, visites thématiques et interventions d’experts.

Le Cra-w recherche des éleveurs intéressés par l’expérience ! Vous produisez déjà de la viande de veaux, taurillons, bœufs ou génisses à partir des descendants du troupeau laitier, pures ou en croisement, et vous êtes intéressé par la dynamique proposée ? Retrouvez-nous aux foires de Libramont et de Battice pour en discuter ou contactez-nous directement via c.battheu@cra.wallonie.be.

La Une

Blé : l’UCLouvain expose les toxines d’un pathogène

Céréales Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs