du riz et du blé, selon un rapport de la Fao publié le 4 juillet.

Blé et maïs en hausse
La production de blé, la céréale du pain, devrait atteindre « 805,3 millions de tonnes (+0,9 % sur un an), grâce à des rendements plus élevés que prévu en Inde et au Pakistan », de gros pays consommateurs. La production mondiale de maïs devrait également augmenter, « grâce à des conditions favorables au Brésil et à une superficie semée plus importante que prévu en Inde, compensant les réductions en Ukraine et dans l’Union européenne dues à un temps sec et à une diminution des surfaces emblavées », selon le rapport.
Au total, la production de céréales dites « secondaires », comprenant maïs, orge et sorgho, est estimée à 1.564,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 2024. La production mondiale de riz devrait quant à elle atteindre « le niveau record de 555,6 millions de tonnes (+1 %), grâce à l’amélioration des perspectives en Inde, au Bangladesh, au Pakistan et au Vietnam, et malgré les baisses attendues en Irak et aux États-Unis ». L’agence onusienne prévient toutefois que « les prévisions de temps chaud et sec dans certaines régions productrices clés pourraient avoir un impact sur le potentiel de rendement, en particulier pour le maïs ».
La Fao estime que l’utilisation globale des céréales (alimentation, chimie, carburants…) va aussi légèrement augmenter (+0,8 %), notamment celle des céréales secondaires – au détriment du blé – et du riz. Plus particulièrement, « la consommation de riz devrait encore augmenter, stimulée par la hausse de la demande alimentaire et la production soutenue d’éthanol en Inde ».
