Accueil Bovins

Qualité et durabilité: des piliers pour le secteur laitier

MilkBE, l’organisation de branche du secteur laitier, a présenté son rapport annuel 2025, revenant sur les réalisations de l’année écoulée et se projetant dans ses ambitions pour 2026.

Temps de lecture : 1 min

Ainsi, pour l’année prochaine, l’organisation va développer le nouveau monitoring de durabilité wallon. « Le monitoring de durabilité permettra également aux producteurs laitiers wallons d’avoir une vision claire de leurs initiatives en matière de durabilité. Il leur permettra de se comparer à la moyenne du secteur tout en visualisant les efforts au niveau de leur propre exploitation », explique Mathilde Glorieux, administratrice de MilkBE et conseillère en productions animales à la FWA.

Rappelons que ce dernier recense les initiatives de durabilité à travers toute la chaîne laitière, du producteur laitier au transporteur et au transformateur de lait.

Une nouvelle version pour le cahier des charges QFL

Par ailleurs, depuis 2000, elle a choisi de regrouper dans le cahier des charges privé QFL les demandes des clients, par exemple en matière d’hygiène et de bien-être animal. Ce cahier des charges est régulièrement mis à jour et sa 12e version est en préparation, avec un affinement du suivi de l’utilisation des antibiotiques. Soit, de nouveaux projets pour que le lait belge reste à son niveau d’excellence.

A lire aussi en Bovins

En Bretagne : entre croisement et âge d’abattage idéal, trouver la recette d’une viande de qualité pour les veaux laitiers

Bovins Produire une bonne viande rouge avec des bovins laitiers : c’est possible ! Pour le prouver, le Cirbeef, en Bretagne, scrute ces animaux dans les moindres détails pour réussir à obtenir un produit qui correspond aux attentes culinaires de nos voisins français. Et l’enjeu est de taille lorsqu’on sait que 55 % de la viande consommée dans leur restauration provient d’autres pays.
Voir plus d'articles