Accueil Archive

Mercosur et Canada : vers une reprise des discussions

Temps de lecture : 1 min

Brasília et Ottawa poussent pour une reprise des pourparlers commerciaux entre le Mercosur et le Canada. C’est le message qu’ont fait passer, le 25 août, le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, et le ministre canadien du Commerce international, Maninder Sidhu, dans une déclaration commune publiée à l’issue de leur rencontre.

Pour ce faire, les deux responsables ont ainsi demandé l’organisation « au début du mois d’octobre » d’une réunion entre les négociateurs en chef. Les deux parties mettent en avant la nécessité d’une « plus grande diversification économique ».

Après une phase exploratoire en 2017, les négociations commerciales entre le Canada et les pays du Mercosur ont été officiellement lancées le 9 mars 2018 à Asunción (Paraguay). Toutefois, en dépit de quelques cycles de discussions, les pourparlers sont au point mort depuis plusieurs années. Le contexte commercial incertain lié à la politique tarifaire menée par le président américain Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche pourrait changer la donne.

La Une

Deux modèles « Methan Power » commercialisés

Equipements Aujourd’hui, New Holland propose à la vente deux tracteurs fonctionnant au méthane, l’un développant 175 ch, l’autre 270 ch. Les livraisons de ce dernier, dont l’autonomie est également supérieure, devrait débuter au printemps prochain.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs