Accueil Archive

Le climat

et l’élevage

Temps de lecture : 2 min

Une des mesures phares les plus préconisées pour sauver le climat est de supprimer la consommation de viande. Cela s’entend très souvent. Par contre, on n’entend jamais qu’il faut bannir le fromage. Pourtant, il a la même origine que la viande et, logiquement, il ne faudrait plus en consommer… Mais cela, personne ne le dit.

Je viens d’entendre une conférence très intéressante à ce sujet, donnée au Sommet de l’Élevage, à Clermont-Ferrand. Vous pouvez la voir en tapant dans la barre de recherche de Youtube : « Conférence J.M. Jancovici au Sommet de l’Élevage – Pour un élevage herbivore bas carbone et durable ».

Il y est dit que le méthane a un effet de serre beaucoup plus puissant que le CO2. Mais il faut remarquer que le méthane émis par la vache n’est que temporaire. Lorsqu’il s’est progressivement dégradé en CO2 (et H2O), il n’a plus aucun effet sur le climat, puisque la vache va parfaitement le recycler en mangeant l’herbe qui aura capté, durant la photosynthèse, le CO2 produit précédemment.

On peut donc dire que la vache a une incidence sur le climat pendant les quelques années qu’elle vit, mais qu’elle ne laisse pas un héritage encombrant quand elle n’est plus là, contrairement aux voitures dont on peut se demander combien d’années leur CO2 restera dans l’atmosphère en intensifiant le réchauffement climatique.

In fine, je trouve amusant l’affirmation selon laquelle le lait est mauvais pour la santé ou qu’il est destiné aux bébés, alors que le fromage est porté aux nues. Pourtant, le lait ou le fromage, c’est la même chose. Allez comprendre.

E.B.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs