à vacciner en 2026 »
En 2026, les détenteurs seront donc libres de continuer à vacciner leur troupeau et aucune intervention budgétaire fédérale n’est prévue pour l’achat des vaccins ou la réalisation des actes de vaccination.
Cependant, le cabinet du ministre de l’Agriculture, David Clarinval, souligne que la situation dans les pays voisins reste préoccupante et conseille aux éleveurs de poursuivre l’effort initié. Et ce, en respectant les recommandations suivantes, par ordre de priorité.
Tout d’abord, primovacciner les animaux non vaccinés, particulièrement les jeunes de plus de 3 mois nés en 2025-2026, contre la FCO3 et 8, et la MHE chez les bovins. Ensuite, administrer un rappel des vaccinations pour la FCO8 et la MHE à tous les animaux déjà vaccinés. Enfin, faire ce rappel mais pour la FCO3 aux animaux déjà vaccinés, prioritairement ceux nés en 2025.
Il est également recommandé de commander le plus rapidement possible les vaccins nécessaires auprès des vétérinaires. Les firmes pharmaceutiques attendent, en effet, ces commandes pour établir leur planning de livraison pour la Belgique.
« La vaccination reste le seul moyen réellement efficace pour protéger nos troupeaux contre des maladies comme la langue bleue et la MHE. Pour éviter de revivre les mêmes difficultés que nos voisins l’an dernier, je recommande vivement aux éleveurs de poursuivre leurs efforts en matière de vaccination de leurs animaux, en particulier les jeunes, et à s’adresser à leurs vétérinaires », souligne le ministre.











