Accueil Archive

Ajuster le débit buse par buse

Temps de lecture : 2 min

Parallèlement à la présentation de ces nouveautés ont également évolué sous les yeux des journalistes deux épandeurs d’engrais pneumatiques, dont la version traînée Aero GT 60.1. A l’heure où la phase de leur commercialisation est entamée, il était en effet utile de revenir sur leur atout technologique principal : le système de dosage MultiRate Control.

Les outils actuels tels que satellites, drones et autres capteurs fournissent désormais nombre d’informations détaillées relatives à la biomasse, l’état du sol ou encore les besoins en nutriments des cultures, permettant de générer des cartes d’application de plus en plus fines. L’épandage d’engrais par des distributeurs centrifuges à disques, avec leur zone d’épandage et de chevauchement à l’arrière et sur les côtés, peut alors montrer ses limites et ne plus correspondre intégralement aux prescriptions de la carte. La distribution pneumatique, avec des buses réparties sur la largeur de la rampe, fournit en revanche ce potentiel de précision.

Le système MultiRate de Rauch va un pas plus loin encore puisqu’il permet d’ajuster le débit buse par buse. Dans le cas de l’Aero GT 60.1 qui dispose de 30 buses réparties sur la rampe de 36 m, le système de dosage se compose de six doseurs rotatifs correspondant chacun à une section de rampe de 6 m.

En outre, chaque doseur comprend cinq segments rotatifs, soit un par buse. Ces doseurs et leurs segments sont entraînés en rotation individuellement et indépendamment par un moteur électrique. Ceci permet d’obtenir un débit propre à chaque buse d’épandage permettant, par exemple, de répondre exactement aux préconisations des cartes d’épandage sur un maillage de petite dimension ou de distribuer l’engrais de façon optimale dans les courbes.

Un générateur fournit le courant de 48 V nécessaire à l’entraînement électrique, dont la réactivité se révèle hautement dynamique puisque sa réponse aux changements de vitesse est six fois plus rapide qu’avec un entraînement hydraulique.

N.H.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs