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«Oh, la Bâche! Local sinon rien»

La campagne d’affichage et de sensibilisation « Oh, la Bâche ! Local sinon rien », émane de deux constats. Premièrement, bon nombre de fermes manquent de visibilité de par leur emplacement, et/ou par manque de signalétique. Deuxièmement, si la crise de la Covid-19 se traduisait par un engouement pour l’alimentation locale et durable, la sortie de la crise sanitaire et le contexte actuel traduisent un recul de l’intérêt pour les produits issus du circuit court.

Temps de lecture : 3 min

Par le biais de beach flags et de bâches arborant une vingtaine de slogans tels que « En achetant local, vous soutenez l’agriculture familiale durable » ou encore « En vente ici ! Produits locaux », la Province de Hainaut souhaite sensibiliser les citoyens hainuyers sur l’importance et la nécessité de soutenir les producteurs locaux.

Manque de visibilité

Grâce à sa présence sur le terrain et à l’accompagnement personnalisé proposé aux producteurs hainuyers, la Province a constaté lors de ses différentes interventions que certaines exploitations proposant la vente directe de produits n’étaient pas toujours faciles d’accès, et/ou qu’aucune signalétique ne permettait de notifier leur existence aux potentiels consommateurs (piétons, cyclistes, automobilistes). La première étape de la campagne de communication, qui a débuté en 2020, s’était caractérisée par la distribution de bâches grand format à installer par les agriculteurs aux bords de leur champ. Ensuite, afin de poursuivre dans cette démarche, des beach flags ont été proposés aux agriculteurs proposant la vente directe de produits au sein de leur ferme. Ces dispositifs, placés stratégiquement, ont pour rôle d’augmenter la visibilité du producteur, la fréquentation de son établissement et son taux de vente, ainsi que de fidéliser sa clientèle.

Une perte d’intérêt pour les produits locaux

Alors que les producteurs locaux avaient le vent en poupe lors de la crise de la Covid-19, la sortie de la crise sanitaire s’est quant à elle traduite par une perte d’intérêt pour les produits issus du circuit court. Depuis le déconfinement, de nouvelles crises telles que la guerre en Ukraine, la crise du prix de l’énergie, et la baisse du pouvoir d’achat, ont lourdement impacté producteurs et consommateurs. Selon une étude menée par Biowallonie et ConsomAction sur un large panel d’acteurs issus des secteurs bio, vrac et circuit court cet été : 80 % des sondés ont vu leur chiffre d’affaires diminuer entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022 ; ils ont également enregistré une perte d’approximativement 56 % de clients occasionnels, ainsi qu’une perte de clients habituels pour certains.

Local sinon rien

Alors que les différentes crises qui ponctuent notre quotidien démontrent qu’il nous faut impérativement sortir des dépendances et relocaliser notre alimentation, de nombreux consommateurs préfèrent privilégier les produits issus du circuit long au détriment d’une alimentation locale et durable, convaincus que consommer local aura un coût nettement plus important. C’est ce genre d’idées reçues que la Province de Hainaut – Hainaut Développement souhaiterait déconstruire à travers sa nouvelle campagne « Oh, la Bâche ! Local sinon rien », en facilitant l’accès aux produits locaux d’une part, et d’autre part, en rappelant à tous les consommateurs hainuyers que consommer local aura toujours une empreinte écologique plus faible qu’un produit en provenance d’ailleurs, ainsi qu’une dimension sociale positive, et un rapport qualité/prix nettement supérieur.

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