Accueil Elevage

L’arbre fourrager, on en parle dans le Condroz liégeois

Pour la deuxième année consécutive, le groupe d’action local (GAL) du Pays des Condruses organise une formation sur le thème de l’arbre fourrager. Celle-ci aura lieu le vendredi 9 décembre de 8h45 à 16h, au CTA de Strée.

Temps de lecture : 2 min

L’objectif de cette journée est avant tout de partager et de découvrir de nouvelles pratiques agricoles. En effet, nous sommes forcés de constater que les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient dans notre pays. Ces épisodes caniculaires ou humides entraînent par conséquent des rendements fourragers beaucoup plus faibles et des charges supplémentaires aux exploitations agricoles.

Dans ce contexte, le GAL du Pays des Condruses et le Centre des technologies agronomique de Strée expérimentent la productivité et la résilience de certaines essences d’arbres fourragers. À terme, l’objectif est de mettre en évidence le potentiel de ces structures ligneuses en tant que fourrage d’appoint afin de sauvegarder les stocks prévus pour l’hiver.

Au programme

Cette formation d’une journée sera dédiée aux agriculteurs, professionnels ou toutes autres personnes désireuses de connaître l’arbre fourrager. Cet événement sera l’occasion d’accueillir Adrien Messean, agriculteur et formateur spécialiste des fourrages ligneux auprès de l’association française d’agroforesterie.

Lors de la première partie de la matinée, il pourra ainsi présenter les bases du fourrage ligneux dans l’alimentation des herbivores. Il pourra également expliquer ses nombreuses années de recherches et d’observations sur son exploitation. La seconde partie de la matinée sera consacrée à un partage d’expériences avec à Isabelle Dufrasne, directrice du Centre des technologies agronomique de Strée.

L’après-midi sera, quant à elle, dédiée à une visite des plantations du GAL et d’une initiation au plessage de haies

En pratique

L’accueil des participants se fait dès 8h45 au centre des technologies agronomiques (Rue de la charmille 16, 4577 Strée). Pour y assister, l’inscription est obligatoire via le site web du GAL du Pays des Condruses (catégorie : agroforesterie).

Pour toute information complémentaire : William Halleux, 0492/17.20.57 ou will.halleux@galcondruses.be. Un programme complet est disponible à l’adresse www.galcondruse.be.

A lire aussi en Elevage

La qualité de l’eau est-elle sous-estimée?

Bovins Tant chez les bovins laitiers que chez les bovins viandes, la qualité de l’eau de boisson est cruciale pour obtenir de bons résultats techniques. L’expérience montre qu’avec une eau de mauvaise qualité, il est impossible de maximiser les performances de ses animaux et, dans de nombreux cas, la qualité de l’eau est un facteur de risque évident.
Voir plus d'articles