Accueil Viticulture

Marché européen du vin: la production et la qualité seraient en hausse

En parallèle, la consommation par habitant devrait quelque peu reculer, marquant ainsi la reprise d’une tendance observée depuis plusieurs années déjà.

Temps de lecture : 2 min

Selon les projections de la Commission européenne, la production viticole européenne serait, pour la période 2022/2023, 2,5 % supérieure à la moyenne des cinq dernières années (+1,5 % par rapport à 2021/2022). Elle pourrait atteindre environ 155 millions d’hl. Ceci s’explique principalement par une production plus importante qu’attendue en France (+15 % en un an, selon les économistes de la Commission), compensant la baisse observée en Espagne (-10 %). Du côté de l’autre grand producteur qu’est l’Italie, le volume produit devrait rester proche de la campagne 2021/2022.

Les chiffres définitifs de production, qui ne seront connus que d’ici quelques semaines, seront influencés par les stress hydrique et thermique de cet été ; ceux-ci ayant impacté tant la quantité que la qualité des raisins. En effet, les températures estivales élevées ont pu faire baisser la production totale mais ont également eu une influence positive sur la qualité, en réduisant significativement la pression des maladies fongiques.

Recul des importations

La consommation de vin au sein de l’UE pourrait diminuer de 2 % en 2022/23, par rapport à 2021/2022. Elle passerait de 23 à 22,6 l par habitant, estime la Commission européenne.

Les exportations devraient, quant à elles, rester au même niveau que la dernière campagne (31,6 millions d’hl, soit 2,3 % de plus que la moyenne quinquennale). Les principaux marchés d’exportation de l’UE pourraient rester les États-Unis (avec une part actuelle de 30 % en valeur) et le Royaume-Uni (18 %), suivis par la Suisse, le Canada et la Chine.

Enfin, les importations de vin de l’UE devraient suivre une tendance à la baisse. Elle pourrait reculer à 6,7 millions d’hl (-2,5 % par rapport à la dernière campagne ; 12 % sous la moyenne quinquennale).

A lire aussi en Viticulture

Voir plus d'articles