Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: vérifiez la fixation des bâches

En cette période de températures hivernales, il est utile de veiller au bon bâchage des tas de betteraves.

Temps de lecture : 1 min

L’arrivée de l’hiver est couplée à une chute des températures, avec du gel nocturne pouvant s’intensifier. Dans son dernier message, l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) rappelle que les bâches Toptex recouvrant correctement les tas permettent de protéger les betteraves contre des températures négatives temporaires jusque -4ºC. Il est également conseillé de vérifier la fixation des bâches.

Pour rappel, la protection des tas de betteraves contre le gel est obligatoire selon les accords interprofessionnels.

Enfin, l’Irbab rappelle aux planteurs qu’il ne faut pas arracher de betteraves gelées (température inférieure à -4ºC). Si les collets sont gelés, il faut attendre quelques jours afin de permettre aux tissus de la betterave de se restaurer.

A lire aussi en Betteraves

Campagne betteravière 2022/2023: quelles compensations pour les planteurs impactés par le gel?

Betteraves La campagne 2022/23 restera en mémoire pour les betteraviers belges. On pourrait croire que c’est grâce aux rendements car, avec près de 15 t de sucre à l’hectare pour Iscal (betteraves décolletées) et 16 t de sucre pour la RT (betteraves entières), le rendement de 2022 est l’un des meilleurs des 10 dernières années. Cependant, ce n’est pas tant cela qui a marqué les esprits mais bien la fin de campagne inédite à cause des problèmes de gel/dégel du début de l’hiver. Retour sur les faits marquants de cette campagne.
Voir plus d'articles